// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Circ. - Taxe sur les surfaces commerciales - Dispositif de convergence des coefficients multiplicateurs en cas de création ou de changement de régime fiscal

Article ID.CiTé du 23/05/2024



Circ. -  Taxe sur les surfaces commerciales - Dispositif de convergence des coefficients multiplicateurs en cas de création ou de changement de régime fiscal
L'article 153 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024  étend l'application du dispositif de convergence progressive des coefficients multiplicateurs de la taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) applicable aux fusions d’EPCI) aux cas de création d'un EPCI ou de changement de régime fiscal d'un EPCI.
La commune ou l'EPCI affectataire de la taxe peut délibérer pour moduler le montant de la TaSCom en appliquant un coefficient multiplicateur.

Par ailleurs, l'
article 77 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 modifiée de finances pour 2010  a prévu un dispositif spécifique en cas de fusion d'EPCI permettant la convergence progressive des coefficients multiplicateurs des EPCI préexistants vers le coefficient multiplicateur le plus élevé sur une durée ne pouvant excéder quatre années. Cependant, cette convergence progressive n'était pas prévue dans le cas d’une création d'un EPCI ou d'un changement de régime fiscal d'un EPCI.

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif de convergence progressive des coefficients multiplicateurs est ouvert aux cas de création d'un EPCI ou de changement de régime fiscal d'un EPCI permettant ainsi un lissage des coefficients de nature à notamment faciliter le passage, pour un EPCI, du régime de la fiscalité additionnelle à celui de la fiscalité professionnelle unique.

Se prononçant sur la notion d'activité de commerce de détail au sens de la TaSCom, le Conseil d’État a jugé que doivent être regardées comme des transformations mineures et manipulations usuelles et donc des ventes au détail, la simple découpe à la demande du client et le conditionnement du fromage ou de la charcuterie (
CE, décision du 11 janvier 2024, n° 473741).

En conséquence, les commentaires doctrinaux contraires à cette jurisprudence figurant aux paragraphes 65 et 70 du BOI-TFP-TSC sont rapportés et les commentaires doctrinaux sont aménagés pour tenir compte des dispositions résultant de cette décision.

Ces modifications s'appliquent à compter des impositions dues au titre de 2025.


BOFIP   Note du 22/05/2024




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus