Réalisée depuis 2009, cette enquête témoigne de la persistance de plusieurs tendances lourdes relatives à l'évolution des phénomènes de pauvreté et de précarité tels qu'ils sont perçus par les CCAS/CIAS.
- la part de CCAS ressentant une augmentation des demandes d'aides dépasse, pour la sixième année consécutive, les deux-tiers.
- les difficultés quotidiennes rencontrées par les ménages restent le principal motif de sollicitation financière évoqué, avec en tête la difficulté à payer ses factures d'énergie, suivie par les loyers (de manière plus marquée dans les villes de plus de 30 000 habitants).
- les difficultés d'accès aux services municipaux sont également pointées ainsi que les signes d'une baisse de la fréquentation de ces équipements (cantine, centre de loisirs, périscolaire, etc.).
- la tendance des ménages en difficulté à renoncer aux soins est évoquée par 41 % des répondants, et plus généralement, 44 % des CCAS/CIAS disent observer des phénomènes de non-recours aux droits sociaux sur leur territoire. - familles monoparentales et personnes âgéesdans les grandes villes restent les publics dont les demandes d'aides augmentent le plus.
UNCCAS - 2014-10-16
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs