En 2004, le rapport de l’Institut Montaigne "Les oubliés de l’égalité des chances" dressait un constat accablant sur l’exclusion et la discrimination dont étaient victimes les personnes issues de la diversité. Dix ans après la publication de ce travail et la création de la Charte de la diversité, quel bilan tirer des politiques de lutte contre les discriminations mises en œuvre en France ?
Ce rapport s’intéresse à quatre critères de discrimination parmi les 20 reconnus par la loi : l’âge, le genre, le handicap et l’ethnicité, dans deux secteurs clés que sont l’éducation et l’emploi.
Dix ans après le lancement de la Charte de la diversité, un constat s’impose : même si beaucoup reste encore à faire, les discriminations liées à l’âge, au genre et au handicap ont fait l’objet d’une véritable prise de conscience, grâce à la mise en place de politiques évaluées et chiffrées.
À l’inverse, en ce qui concerne la lutte contre les discriminations concernant l’origine, la France reste trop souvent "aveugle" - au détriment de sa cohésion sociale…
A noter: Indiquant que "la difficulté de la mesure de la diversité ethnique par les entreprises et les administrations constitue un obstacle majeur à la lutte contre les discriminations" liées à l'origine, l'Institut Montaigne recommande d'"inciter les entreprises et les administrations à collecter et traiter des informations relatives à l'origine ethnique de leurs employés (...) en concertation avec les organisations syndicales (...) et avec de solides garanties de protection et d'anonymisation des données".
Institut Montaigne - 2014-09-16
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025