
Quels risques psychosociaux chez les salariées de l’aide à domicile ?
Cette étude propose d’identifier les risques psychosociaux des salariées des métiers de l’aide à domicile relativement aux autres salariées.
Les salariées des métiers de l’aide à domicile, essentiellement des femmes, ont une intensité du travail un peu plus modérée par rapport aux autres salariées. Cependant, elles ont des horaires de travail très morcelés et atypiques : elles rencontrent ainsi des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Travaillant en contact avec le public qu’elles aident, elles déclarent peu de tensions et d’agressions, mais des exigences émotionnelles et des conflits éthiques. Elles se sentent isolées par rapport aux collègues et à la hiérarchie, même si elles s’estiment plutôt reconnues pour leur travail.
DARES >> Analyse n°53
Données
Valorisation des métiers de l’Autonomie - la Fédésap donne la parole aux aides à domicile
Suite aux rapports LAFORCADE et EL KHOMR et dans un contexte d’extrêmes tensions sur le recrutement, la Fédésap a souhaité donner la parole aux aides à domicile pour mieux comprendre leurs motivations professionnelles mais aussi leurs difficultés et tenter, ENSEMBLE, de porter des propositions réalistes et pragmatiques pour relever le défi de la reconnaissance des métiers de l’autonomie. Ce sont plus de 4 700 aides à domicile qui ont répondu à l’enquête réalisé de février à avril 2021.
Sans édulcorer les messages et alertes provenant du ressenti quasi «intime» de ces professionnels du «domicile», cette enquête souligne avec force la nécessité d’agir très rapidement afin d’anticiper les effets d’une explosion démographique qui se traduira d’ici 10 ans par le doublement du nombre de français souhaitant être accompagnés à domicile.
Cette enquête traduit également la parole de ces «1ères lignes» trop souvent oubliés des mesures publiques, en objectifs, défis et préconisations d’actions.
Des constats partagés :
- Un manque de reconnaissance et de considération de ces métiers notamment de la part des politiques publiques,
- Une méconnaissance de ces métiers, particulièrement au sein du service public de l’emploi et chez les jeunes de moins de 25 ans, alors même que le secteur propose de réelles opportunités d’emplois ;
- Une filière professionnelle insuffisamment mise en avant ;
- Une valorisation financière faible : les rémunérations ne reflètent pas l’importance et les responsabilités de la mission des aides à domicile.
Et pourtant :
- 91% des répondants sont fières d’être aides à domicile
- ¾ des répondants souhaitent évoluer dans le secteur dans les 5 prochaines années
Télécharger l’étude
FEDESAP >> Document complète
Dans la même rubrique
-
Actu - Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires
-
JORF - Action sociale - Catégories de structures habilitées à coordonner les parcours coordonnés renforcés
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires