Les relations bilatérales entre la France et la Roumanie sont anciennes. Mais qu’en est-il de cette coopération en matière d’inclusion sociale des populations roms, originaires pour une grande part de la Roumanie, état membre de l’Union européenne depuis 2007 ? Telle est l’ambition de ce dossier Europe inédit. Mieux comprendre, pour mieux agir.
Régulièrement, l’ambassade de France en Roumanie est sollicitée par les élus des grandes agglomérations françaises, soucieuses de se rapprocher du pays d’origine pour comprendre et agir auprès des roms présents sur leur territoire et encourager des voies de retour au pays.
Il y a trois ans, un réseau a été créé pour mutualiser les expériences de plus d’une centaine de collectivités. De nombreux projets de coopération décentralisée, associant largement le secteur associatif, ont été engagés. Avec à la clé des financements européens dédiés.
Car ces échanges entre la France et la Roumanie s’inscrivent dans un cadre plus large qu’est celui de la Stratégie Europe 2020, mais aussi de l’obligation faite aux Etats membres de préciser la façon dont ils contribuent à la réalisation des objectifs globaux d’intégration de la communauté rom.
Ou comment des projets locaux et concrets font évoluer les mentalités.
UNCCAS - Document - 2016-01-07
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025