// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Doc. / Etre né quelque part : les collectivités françaises impliquées en Roumanie

Article ID.CiTé du 08/01/2016




Les relations bilatérales entre la France et la Roumanie sont anciennes. Mais qu’en est-il de cette coopération en matière d’inclusion sociale des populations roms, originaires pour une grande part de la Roumanie, état membre de l’Union européenne depuis 2007 ? Telle est l’ambition de ce dossier Europe inédit. Mieux comprendre, pour mieux agir.

Régulièrement, l’ambassade de France en Roumanie est sollicitée par les élus des grandes agglomérations françaises, soucieuses de se rapprocher du pays d’origine pour comprendre et agir auprès des roms présents sur leur territoire et encourager des voies de retour au pays.
Il y a trois ans, un réseau a été créé pour mutualiser les expériences de plus d’une centaine de collectivités. De nombreux projets de coopération décentralisée, associant largement le secteur associatif, ont été engagés. Avec à la clé des financements européens dédiés.

Car ces échanges entre la France et la Roumanie s’inscrivent dans un cadre plus large qu’est celui de la Stratégie Europe 2020, mais aussi de l’obligation faite aux Etats membres de préciser la façon dont ils contribuent à la réalisation des objectifs globaux d’intégration de la communauté rom.
Ou comment des projets locaux et concrets font évoluer les mentalités.

UNCCAS - Document - 2016-01-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus