// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc. / Gouvernance des politiques numériques sur les territoires - Remise du rapport d’Akim Oural à Axelle Lemaire

Rédigé par ID CiTé le 29/07/2015



La rédaction de ce rapport  est le fruit d’une large concertation des collectivités territoriales et des représentants du monde économique et associatif. Cette concertation a étayé le constat d’une réelle appropriation du numérique, au cours des 20 dernières années, par les collectivités territoriales. 

Pour autant, cette montée en puissance progressive, qui s’est particulièrement illustrée par la forte implication des collectivités dans le déploiement des infrastructures numériques, appelle désormais, selon Akim OURAL, une plus grande cohérence et le recours plus systématique à la mutualisation.

Ce constat, est partagé. Il constitue le socle de propositions d’actions concrètes. Certaines actions, à l’image de la poursuite de l’ouverture des données publiques ou de la remobilisation des espaces publics numériques, sont déjà engagées ; d’autres relèvent d’une démarche concertée entre collectivités.

’Etat peut les y accompagner, comme il l’a fait en matière d’infrastructures numériques, en favorisant l’élaboration partagée des projets et la mutualisation des moyens humains et matériels à mettre en œuvre, dans des domaines qui requièrent non seulement un portage politique fort mais également une réelle capacité d’ingénierie.

Ministère de l'Économie - Communiqué - 2015-07-23







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...