L’association AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, publie une étude sur la gestion actuelle des invendus alimentaires et la réalité des dons aux associations sur deux territoires : Grenoble Alpes Métropole et la communauté d’agglomération Tour(s)plus, tous les deux particulièrement investis sur l’aide alimentaire. Cette étude a permis de quantifier, pour ces territoires, les gisements d’invendus alimentaires récupérés par les associations et d’estimer les gisements qu’ils peuvent potentiellement mobiliser.
Les chiffres clés de l’étude
- Les associations récupèrent moins de 10 % du gaspillage alimentaire des 2 territoires étudiés.
- Cela représente pour Grenoble Alpes Métropole et la communauté d’agglomération Tour(s)plus, environ 14 500 tonnes de nourriture, soit 29 millions de repas sur l’année.
- Cette récupération et redistribution de produits alimentaires coûte aux associations 0.5€/kg en moyenne alors que la valeur des produits récupérés est en moyenne de 2€/kg.
AMORCE - Décembre 2015
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs