// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc. / La réponse des transports collectifs à la mobilité nocturne

Article ID.CiTé du 15/09/2015



Les activités nocturnes se développent dans les grandes agglomérations, dont Paris. Elles augmentent les besoins en déplacements et appellent une réponse spécifique des transports urbains. Comment ce thème est-il abordé dans le monde et quel est le positionnement de l’Île-de-France ? 

Une relative banalisation de la soirée et de la nuit est observée dans les grandes métropoles. Même si les activités nocturnes demeurent minoritaires, elles font émerger des besoins plus importants de déplacements sur ces créneaux atypiques. Revêtue d’une connotation symbolique, la nuit cristallise les fantasmes de citadins qui rêvent d’une "ville qui ne dort jamais" et où l’offre de transport est constante, à toute heure.

Or l’analyse de ce thème met en évidence sa nature plurielle : multiplicité des populations concernées, fluctuations horaires, variations saisonnières, etc. Chaque agglomération a tenté d’apporter sa réponse spécifique, en conciliant les attentes liées au service public, avec d’importantes contraintes techniques et budgétaires. 

IAU IDF - Note rapide Mobilité, n° 692 - 2015-07-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus