// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Le secteur des transports urbains affiche en 2024 une croissance, mais avec des disparités (Flash ECO-MOB du 4ème trimestre 2024)

Article ID.CiTé du 06/05/2025



Doc -  Le secteur des transports urbains affiche en 2024 une croissance, mais avec des disparités (Flash ECO-MOB du 4ème trimestre 2024)
Le Flash ECO-MOB suit la tendance des trois indicateurs principaux du transport public urbain (kilomètres, voyages, recettes). Il présente aussi des données marquantes du secteur des transports.

Indicateurs de l'activité au 31 décembre 2024
Dans l'ensemble, la comparaison annuelle 2023 - 2024 reste cohérente avec les résultats des trimestres précédents. L'ensemble reste dynamique, malgré des nuances encore assez fortes sur la production de kilomètres et la fréquentation entre les différentes classes de réseaux.
Concernant les recettes, l'effet du passage en gratuité de certains réseaux se ressent sur la moyenne des réseaux de classe 2, même si l'ensemble reste très positif pour toutes les classes de réseaux, montrant que la vague de l'effet covid qui pouvait encore se ressentir en 2023 est désormais bien compensée.

Evolution trimestrielle des indicateurs
L
e quatrième trimestre 2024 semble au global voir se stabiliser les évolutions de production de kilomètres, de voyages et de recettes. La croissance toujours positive se ralentit cependant quelque peu par rapport aux trimestres précédents. Cela peut s'expliquer par une légère réduction de la dynamique après les larges efforts mobilisés pendant les JO.
Ce résultat est cependant à nuancer fortement : encore plus que lors des trimestres précédents, les réseaux de classe 1 portent l'ensemble du panel. Les réseaux de petites tailles et de tailles intermédiaires montrent des résultats plus nuancés, avec des recettes et des voyages assez stables voire en légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2023.

UTPF - 
Note complète




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus