
Si 82 % de ces déchets disposent de solutions de stockage, certains, dont ceux de plus haute dangerosité (moyenne activité à vie longue - MAVL-, haute activité - HA -) n’ont pas encore de solution définitive et restent entreposés.
Le projet Cigéo de stockage géologique profond à Bure (Meuse) vise à répondre à ce besoin et représente le principal défi de l’Andra. Engagé depuis plus de trente ans, il a profondément transformé l’agence.
La relance du nucléaire depuis 2022 renforce la nécessité, pour la filière, de solutions efficaces de gestion des déchets radioactifs, adaptées à leur nature et à leur volume. C’est dans ce cadre que la Cour a examiné le fonctionnement, les activités et les comptes de l’agence.
Observations définitives
Lire le document
Source - Cour des comptes
Dans la même rubrique
-
Parl. - Néonicotinoïdes, méga-bassines... : la CMP sur la loi "Duplomb" est conclusive, un vote prévu le 8 juillet à l'Assemblée
-
JORF - Reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle - Dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols - 2023-2024
-
Juris - Confirmation par le Conseil d’Etat de l’illégalité d'un arrêté municipal anti-pesticides
-
RM - Difficultés d'application de la GEMAPI
-
Actu - Appui aux politiques publiques : le BRGM publie ses orientations pour 2026-2028