// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Doc. / Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ?

Article ID.CiTé du 09/03/2016



Selon le Baromètre d’opinion de la DREES, au moins 90% de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du revenu social d’activité (RSA) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Plus de la moitié des Français déclarent même savoir précisément à qui ces prestations s’adressent.

À l’inverse, plus d’une personne sur deux ignore ce qu’est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’État (AME). La connaissance des prestations varie selon les groupes sociaux : elle est moins élevée chez les hommes, les ouvriers, les jeunes et les plus de 70 ans.
Le public cible d’une prestation s’estime mieux informé que l’ensemble de la population. 

Toutefois, une part significative de ses bénéficiaires indique ne pas en connaître précisément les critères d’attribution. Parmi les 20% les plus modestes, six personnes sur dix déclarent savoir qui peut bénéficier du RSA ou de la CMU-C, mais c’est le cas d’une personne sur trois seulement pour la prime pour l’emploi (PPE) et d’une personne sur dix pour l’ACS.

DREES - Etudes et résultats n°954 - 2016-03-08
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er954.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus