Cette étude s’intéresse à l’évolution du regard des Français sur le système de protection sociale au cours des 20 dernières années. Le rapport détaillé révèle notamment que les classes moyennes inférieures estiment, plus souvent que leurs concitoyens, être perdantes du système de redistribution socio-fiscale. 77% ont l’impression qu’entre ce qu’elles versent aux administrations publiques et ce dont elles bénéficient en retour à travers les allocations, l’école, la santé, le chômage ou la retraite, elles sont plutôt perdantes.
Corrélativement, la protection sociale est plus souvent associée, dans l’esprit des classes moyennes inférieures, à des représentations négatives telles que la lourdeur bureaucratique ou des dépenses publiques trop importantes.
Et c’est également chez les classes moyennes inférieures que l’inquiétude pour le financement des retraites a le plus progressé au cours des 20 dernières années : 51% citent aujourd’hui les retraites comme l’un des sujets qui les préoccupe le plus, alors qu’elles n’étaient que 17% à citer ce problème il y a 20 ans.
CREDOC - 2016-01-12
http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R324.pdf
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs