// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

État des infrastructures routières - Un diagnostic de l’état des infrastructures routières toujours difficile à établir (Rapport ONR 2019)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/11/2019 )



État des infrastructures routières - Un diagnostic de l’état des infrastructures routières toujours difficile à établir (Rapport ONR 2019)
La publication de ce troisième rapport de l’ONR traduit la volonté que cette démarche d’observatoire sur l’état et la gestion du patrimoine routier s’inscrive résolument dans la durée, en apportant au fil des années, des analyses plus consolidées et plus approfondies utiles à l’ensemble des acteurs en charge de ce domaine, et en premier lieu les gestionnaires d’infrastructures routières.

L’annualisation de la remontée des données et les analyses tendancielles permettront la construction d’un historique pour l’ensemble des résultats portés par l’ONR, tant sur les moyens financiers que sur les méthodes de gestion et l’état du patrimoine, offrant ainsi un partage de connaissances sur l’état des réseaux mieux objectivé à l’échelle nationale. À cet égard, l’évolution à la hausse, constatée depuis 2016, des dépenses consacrées à l’entretien des infrastructures, devra pouvoir montrer s’il est suffisant pour avoir un impact positif sur l’état général de ce patrimoine.

Cette démarche annuelle de l’ONR doit également aider chaque gestionnaire à s’inscrire dans une perspective patrimoniale de ses infrastructures routières, et à mettre en place les outils de gestion répondant à ces enjeux. Un inventaire précis de ce patrimoine, la connaissance de ses usages et des niveaux de service associés, et la construction d’un historique sur l’état des infrastructures et des moyens consacrés à sa maintenance, constituent les facteurs clefs de développement d’une gestion patrimoniale indispensable aux enjeux de long terme associés à ces infrastructures.

La nette adhésion des départements et la meilleure participation des répondants dans leur ensemble démontrent de l’intérêt croissant des collectivités pour l’Observatoire et les objectifs dont il est porteur.
Au-delà du nombre de répondants, la progression de l’ONR dépendra également, à l’avenir, de l’organisation des participants dans le cadre des enquêtes annuelles en se structurant de manière à s’inscrire chaque année dans la démarche. Certaines difficultés persistantes lors du recueil des données, notamment pour le bloc communal dont le périmètre concerné a particulièrement évolué, devront encore être surmontées, même si l’adhésion à la démarche est encourageante et confirme son caractère nécessairement progressif, reposant sur une méthodologie adaptée à chaque type de collectivité.

Dans la perspective de faciliter et d’asseoir la collecte de données et le partage de connaissances par les gestionnaires publics, le développement ces prochaines années d’un outil d’enquête plus performant doit permettre d’aider à la consolidation de la démarche. Sa pérennisation dans ce cycle annuel renforce le rôle de l’ONR comme celui d’un véritable outil à destination des gestionnaires d’infrastructures pour se situer et disposer d’un référentiel commun afin d’optimiser au mieux leur gestion patrimoniale.


Pour cette troisième édition du rapport de l’ONR, la participation de 69 départements confirme leur engagement désormais régulier et important. Avec celle de 9 métropoles ayant participé à l’enquête, l’objectif recherché d’inscrire résolument ce rapport dans un rythme annuel au service de l’ensemble des gestionnaires routiers est en voie d’être atteint.

En y ajoutant les données publiées par l’Etat et les premiers résultats de communautés de communes et d’agglomération exerçant la compétence voirie, que l’ensemble des collectivités ayant contribué à la réalisation de ce rapport en soient remerciées.

IDDRIM - Rapport complet - 2019-11-25

 











Les derniers articles les plus lus