
Extrait des réponses du Chef de l'Etat
- Loi Notre - « Il faut être lucide, cette loi n’est pas passée ». Emmanuel Macron souhaite « reprendre la chose » sans pour autant « tout détricoter ». « Tout n’est pas mauvais dans l’intercommunalité »
- Normes - « On a beaucoup simplifié depuis le début du quinquennat, mais il faut poursuivre le travail ».
- Services publics de proximité - « il faut arriver à redéployer de la présence sur le terrain, aidé par le numérique ».
- délivrance des cartes d’identité – "possibilité de permettre à nouveau aux citoyens de récupérer leur nouvelle carte d’identité dans leur mairie."
- Taxe d’habitation - « Sur les trois ans, on va l’exonérer à l’euro l’euro, donc vous allez être totalement remboursés. Mais il faut trouver un impôt de substitution : on peut baisser le foncier au niveau de la commune et avoir un morceau de la CSG par exemple. » « volonté d’enclencher un mécanisme de modernisation de notre fiscalité locale ».
Un courrier des maires du département reprend les cinq points les plus importants à leurs yeux : DGF, taxe d’habitation, problématique de l’accès aux services publics, problématique des incivilités en milieu rural et urbain, complexité des normes.
Présidence de la République – 2019-02-09
Dans la même rubrique
-
Actu - Ruralité : une pétition pour le programme Leader
-
Actu - Cerema - Deux années d’implication au plus près des collectivités
-
Actu - Banque des Territoires: 2024, une année record, avec 28,5 milliards d’euros de prêts accordés pour financer le logement abordable et la transition écologique
-
Actu - Printemps des Territoires 2025 : revivez une journée dense, inspirante et collective.
-
RM - Ingénierie des petites communes - Mesures d’amélioration en cours