// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Gratuité(s) des transports publics pour les usagers : une étude du GART pour objectiver le débat

Article ID.CiTé du 14/09/2020



Gratuité(s) des transports publics pour les usagers : une étude du GART pour objectiver le débat
La gratuité des transports publics s’invite de nouveau dans le débat public, dans la perspective des prochaines élections municipales de mars 2020. Il ne s’agit pas d’un sujet nouveau car une trentaine de réseaux urbains français ont déjà fait ce choix. Cependant, cette question est d’autant plus prégnante aujourd’hui qu’elle séduit désormais des agglomérations de plus grande taille telles que la communauté d’agglomération du Niortais depuis le 1er septembre 2017, et plus récemment, la communauté urbaine de Dunkerque depuis le 1er septembre 2018.

Les débats se sont d’autant plus intensifiés que des réflexions ont également été menées et des études réalisées par la Mairie de Paris1 et Île-de-France Mobilités sur la faisabilité d’une gratuité totale en Île-de-France. Ces études franciliennes ont incité certaines agglomérations de province à étudier la question : le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports collectifs de l’agglomération grenobloise entre autres.


Partant de ce contexte, la gratuité est-elle une solution opportune ou durable ? Est-elle généralisable ? Quelles spécificités locales facilitent sa mise en place ? Est-ce un modèle soutenable financièrement ?
La gratuité suscite ainsi de nombreuses questions et a déjà fait l’objet de prises de position de la part des différentes parties prenantes de la mobilité, dont le GART.

Au sommaire
- De quelle gratuité parle-t-on ?
- Objectiver le débat de la gratuité : le fil conducteur de l’étude


GART - Rapport complet - 2020-09-11
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus