// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

JORF - Action sociale - Solidarités, autonomie et égalité entre les femmes et les hommes - Attributions ministérielles

Article ID.CiTé du 11/10/2024



JORF -  Action sociale - Solidarités, autonomie et égalité entre les femmes et les hommes - Attributions ministérielles
Décret n° 2024-918 du 10 octobre 2024 relatif aux attributions du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
>> Ce ministre est en charge de préparer et de mettre en œuvre les politiques du gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de l'enfance, de l'autonomie et du handicap, ainsi que de promouvoir l'égalité entre les sexes. Voici les principales missions énumérées :
Lutte contre la pauvreté : Le ministre développe des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté en coordination avec les autres ministères. Il travaille sur les questions de minima sociaux, d'insertion sociale et professionnelle, et d'innovation sociale avec le ministre du travail et de l'emploi.
-----------
Politique familiale et protection de l'enfance
 : Il prépare et met en œuvre la politique familiale, en s'occupant particulièrement de l'accueil de la petite enfance, de la protection de l'enfance, des personnes âgées, de la perte d'autonomie et du soutien aux proches aidants.
-----------
Personnes en situation de handicap
 : Il coordonne les politiques en direction des personnes handicapées, en particulier celles concernant l'accessibilité.
-----------
Professions sociales
 : Le ministre est compétent pour les questions relatives aux professions sociales et collabore, si nécessaire, avec le ministre de la santé pour les professions de santé.
-----------
Prestations sociales et sécurité sociale
 : Il gère les règles relatives aux prestations sociales, aux régimes de sécurité sociale, aux prestations familiales et à l'aide à l'autonomie.
-----------
Égalité entre les femmes et les hommes
 : Le ministre promeut l'égalité des sexes dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel. Il participe à l'élaboration de mesures pour garantir l'égalité professionnelle et des rémunérations, et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Il coordonne aussi la lutte contre les violences conjugales, la prostitution et la traite des humains.
-----------
Lutte contre la fraude
 : Le ministre prend part aux actions du gouvernement dans la lutte contre la fraude.

JORF n°0242 du 11 octobre 2024 - NOR : SAEX2425348D



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus