// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

JORF - Modalités relatives à la composition, à l'organisation et aux missions du Conseil d'orientation des conditions de travail et des comités régionaux d'orientation des conditions de travail.

Rédigé par ID CiTé le 28/12/2021



JORF - Modalités relatives à la composition, à l'organisation et aux missions du Conseil d'orientation des conditions de travail et des comités régionaux d'orientation des conditions de travail.
Décret n° 2021-1792 du 23 décembre 2021 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil d'orientation des conditions de travail et des comités régionaux

>> Ce texte tire notamment les conséquences des articles 36 et 37 de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, en modifiant la composition et les règles de fonctionnement du Conseil d'orientation des conditions de travail et des comités régionaux.

Il remplace ainsi le groupe permanent d'orientation des conditions de travail et le groupe permanent régional d'orientation des conditions de travail respectivement par le conseil national de prévention et de santé au travail et le conseil régional de prévention et de santé au travail, en précisant la composition du collège des partenaires sociaux de ces deux nouvelles instances et les modalités de représentation des organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau national et interprofessionnel qui en sont membres.

Il prévoit également les modalités de délibérations du conseil national de prévention et de santé au travail relatives à l'ensemble socle de services en matière de prévention des risques professionnels, de suivi individuel des travailleurs et de prévention de la désinsertion professionnelle, aux référentiels et aux principes de certification des services de prévention et de santé au travail interentreprises ainsi qu'aux modalités de mise en œuvre du passeport de prévention.

Il précise en outre certaines règles de fonctionnement des différentes formations du Conseil d'orientation des conditions de travail, notamment celles relatives à la durée des mandats et au quorum. Il opère la fusion des commissions spécialisées n° 1 et n° 5 et assure la représentation du secteur agricole au sein des différentes formations.

Il tire enfin les conséquences des modifications apportées par les partenaires sociaux s'agissant du regroupement de l'UPA et de l'UNAPL au sein de l'U2P, ainsi que de la nouvelle dénomination du CGPME en CPME.

Publics concernés : membres des formations du Conseil d'orientation des conditions de travail et des comités régionaux d'orientation des conditions de travail.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 31 mars 2022, à l'exception des dispositions modifiées relatives au groupe permanent d'orientation des conditions de travail en tant qu'elles s'appliquent au comité national de prévention et de santé au travail, qui entrent en vigueur le lendemain de sa publication, et de celles relatives aux nominations au sein des collèges des partenaires sociaux et des personnalités qualifiées de chacune des formations du Conseil d'orientation des conditions de travail et du comité national de prévention et de santé au travail, qui peuvent intervenir jusqu'au 31 mai 2022.

JORF n°0300 du 26 décembre 2021 - NOR : MTRT2131856D

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...