// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Juris - Camp de la Lande à Calais - Le Conseil d’État ordonne l’expulsion des occupants d’installations illégales (lieux de vente et commerces) autour du centre d’accueil des migrants de Calais

Article ID.CiTé du 13/10/2016


Le préfet du Pas-de-Calais a demandé que soit ordonnée l’expulsion de 72 installations précaires situées dans la zone d’accueil des migrants de Calais et abritant différents lieux de vente et commerces.


Le Conseil d’État relève que les occupants de ces installations ne disposent d’aucun titre pour occuper régulièrement les terrains en cause.

Il retient que ces installations présentent un risque important d’incendie et que les activités qui y sont exercées le sont dans des conditions sanitaires dangereuses. Certains trafics et la vente d’instruments pouvant servir d’armes ont en outre favorisé des tensions et des comportements violents dans la zone.

Malgré l’utilité que pouvait présenter ces installations pour les migrants, le Conseil d’État estime que les risques d’atteinte à l’ordre public justifient la libération de ces installations par leurs occupants.

>> Dans ces conditions, le Conseil d’État a jugé en référé que l’expulsion présente un caractère d’urgence et d’utilité. Il a annulé l’ordonnance rendue par le juge des référés du tribunal administratif et donné au préfet un titre pour procéder à l’évacuation des lieux visés

Conseil d’État N° 402783  - 2016-10-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus