// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Juris - Chien de première catégorie - En l’absence d’un permis de détention, le maire est tenu de refuser de restituer le chien qui a été placé dans un lieu de dépôt

Article ID.CiTé du 01/02/2024



Juris -  Chien de première catégorie - En l’absence d’un permis de détention, le maire est tenu de refuser de restituer le chien qui a été placé dans un lieu de dépôt
L'arrêté attaqué se réfère aux dispositions de l'article L. 211-13 du code rural et de la pêche maritime  interdisant la détention de certains chiens aux personnes condamnées pour crime ou à une peine d'emprisonnement pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire, et énonce, par renvoi à des informations fournies par le commissariat de police de la ville en décembre 2018, que Mme A... aurait fait l'objet de telles condamnations.

Il doit toutefois, même s'il ne s'y réfère pas expressément, être regardé comme pris sur le fondement du II de 
l'article L. 211-11  du même code relatif au placement de l'animal dans un lieu de dépôt adapté en cas de " danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques ", en particulier lorsque le chien est détenu par une personne mentionnée à l'article L. 211-13.

Ainsi, en écartant le moyen tiré de l'absence de procédure contradictoire préalable au motif que cet arrêté était fondé sur le II de l'article L. 211-11, le tribunal administratif n'a procédé à aucune substitution de motifs. Le moyen selon lequel il se serait livré d'office à une telle substitution sans qu'elle n'ait été demandée par la commune, doit donc être écarté. (…)

------------------
En application des dispositions de 
l'article L. 211-14  citées au point 5, la détention d'un chien de première catégorie est subordonnée à la délivrance par le maire d'un permis de détention. Dès lors qu'il est constant que Mme A... ne détient pas, pour sa chienne, un tel permis, le maire de la commune était tenu de refuser de lui restituer cette chienne, cette circonstance suffisant à faire obstacle à ce qu'elle lui soit restituée.
Ainsi, les moyens tirés de l'insuffisance de la motivation de l'arrêté attaqué, et des vices de procédure


CAA de PARIS N° 22PA01347 - 2023-12-19




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus