// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Parl. - ANCT : se mettre au diapason des élus locaux ! (Rapport d'information)

Article ID.CiTé du 23/02/2023



Parl. -  ANCT : se mettre au diapason des élus locaux !  (Rapport d'information)
À la question « connaissez-vous l’ANCT ? » plus de la moitié des élus (52 %) répondaient par la négative, lors d’une consultation des élus locaux sur la plateforme du Sénat, tandis que les trois quarts des répondants (74 %) reconnaissaient ne pas avoir fait appel à ses services. Ce déficit de notoriété a été confirmé par les auditions et déplacements, ainsi que par les associations d’élus.

La tonalité est unanime : l’agence reste largement méconnue par les élus locaux, son image est floue et elle apparait éloignée du terrain. Enfin, les services déconcentrés de l’État, sollicités par la mission, estiment, malgré leurs propres efforts pour faire connaitre ses offres, qu’il existe des marges de progrès en la matière. Ainsi, l’évaluation, par les préfectures, de la connaissance qu’ont les élus de l’ANCT et de ses offres, n’est que de 5 sur 10.

Pour rapprocher l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’ANCT, des élus locaux, la délégation aux collectivités territoriales élabore plusieurs recommandations allant dans le sens d’une plus grande confiance accordée par l’État aux élus, aux collectivités et même à ses propres services déconcentrés.

Sénat >> 
Podcast
Le rapport d’information
La synthèse

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus