// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Parl. / Droit d’accès à la restauration scolaire : le Sénat refuse d’inscrire dans la loi une obligation déjà reconnue et contrôlée

Article ID.CiTé du 11/12/2015




Texte rejeté >  Les sénateurs ont considéré que ce texte était à la fois "inopportun et inopérant". En effet, le service public facultatif de la restauration scolaire, lorsqu’il existe, est d’ores et déjà soumis à l’interdiction des discriminations ainsi qu’au principe d’égal accès des usagers, qui découle du principe constitutionnel d’égalité devant la loi et les charges publiques. La méconnaissance de ces principes est systématiquement sanctionnée par le juge administratif ; les moyens d’une sanction rapide existent, par le biais du référé suspension et du déféré préfectoral.

En instituant un droit à l’inscription à la cantine, la proposition de loi tend à instaurer, pour les communes et les établissements privés, une obligation d’accueil de l’ensemble des élèves, ce qui revient de facto à faire de la restauration scolaire une compétence obligatoire des communes.

À ce titre, les sénateurs ont souligné que, compte tenu des contraintes en matière immobilière et de l’absence d’une compensation financière, la présente proposition de loi serait largement inapplicable. De plus, il n’est pas envisageable, dans le contexte actuel, d’imposer une nouvelle charge aux communes dont beaucoup connaissent une situation financière difficile.

Les sénateurs ont réaffirmé leur attachement à l’accès de tous les élèves qui le souhaitent à la restauration scolaire, qui est un enjeu de réussite scolaire, de socialisation et de santé publique…

Sénat - Communiqué de presse - 2015-12-10
 http://www.senat.fr/presse/cp20151210b.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus