// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Parl. - Financement public de la filière forêt-bois - Décalage croissant entre le montant important des financements publics et le devenir, de plus en plus incertain, de la forêt française

Article ID.CiTé du 03/06/2024



Parl. -  Financement public de la filière forêt-bois - Décalage croissant entre le montant important des financements publics et le devenir, de plus en plus incertain, de la forêt française
Les rapporteurs mettent particulièrement en exergue le décalage croissant entre le montant important des financements publics en jeu (1,45 milliard d’euros par an) et le devenir, de plus en plus incertain, de la forêt française, la 4e forêt européenne.

La France est l’un des rares pays au monde à connaître tous les types de climat forestier (forêt tempérée, tropicale, subtropicale mais aussi boréale) au sein duquel cohabitent un très grand nombre d’essences (on estime qu’il y a davantage d’essences d’arbres sur un hectare en Guyane que sur l’ensemble du continent européen).

Cette situation est le résultat d’une politique volontariste initiée dès la « grande réformation » de Colbert qui aboutit à l’édiction, en 1669, d’une ordonnance unifiant le régime applicable aux forêts, qui deviendra par la suite le « régime forestier ». Cette politique de grands investissements d’État pour tenir compte d’une caractéristique essentielle des forêts, le « temps long », et contribuer à les rentabiliser dans la durée nous bénéficie aujourd’hui encore.

Sénat - 
Consulter le rapport  n° 636 du 29 mai 2024
La synthèse (PDF)

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus