Texte renvoyé en commission >> Les sénateurs ont examiné une proposition de loi visant à instaurer un Jour de Mémoire pour perpétuer notre histoire, sensibiliser les jeunes aux sacrifices de leurs anciens et aux valeurs républicaines de la nation française.
Estimant que les quinze journées de commémorations réparties sur l'année "manquent l'un de leurs principaux objectifs : développer le devoir de mémoire, en particulier auprès de la jeunesse", les auteurs de ce proposition de loi souhaitent l'instauration d'un "Jour de Mémoire associant les jeunes [afin de les] sensibiliser et promouvoir auprès de ceux-ci l'histoire de notre pays, les sacrifices de nos anciens et les valeurs républicaines de la nation française".
En séance publique, les sénateurs ont adopté une motion de renvoi en commission, présentée par Claude Kern, rapporteur de la commission de la culture. Le Sénat a suivi l’avis de la commission qui estime que compte tenu du “caractère sensible des questions mémorielles, à plus forte raison dans le cadre scolaire (...) ce sujet nécessitait un travail préparatoire plus important et devant aboutir à un large consensus”.
Sénat - Proposition de résolution renvoyée - 2016-01-13
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl15-145.html
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025