// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Parl - Le système d’alerte et d’information des populations : des choix et une mise en œuvre défaillants, selon un rapport sénatorial

Article ID.CiTé du 08/08/2017



Rapport d'information   Le rapporteur constate que la mise en place du système d’alerte et d’information des populations (SAIP), qui a vocation à alerter les populations en cas de danger grave pour leur sécurité au moyen de différents vecteurs mis en réseau, comme les sirènes ou encore la téléphonie mobile, a été marqué par "des choix stratégiques contestables et d’importantes défaillances dans sa mise en œuvre"

Jean Pierre Vogel propose de redéfinir la stratégie qui a guidé le développement du SAIP, en développant fortement le volet "téléphonie mobile" plutôt que le volet "sirènes".
En plus des traditionnelles sirènes, le SAIP devait comprendre un moyen d’alerte et d’information par téléphonie mobile fiable : le résultat n’est toutefois pas à la hauteur des ambitions initiales .
Alors que le SAIP devait reposer sur une technologie permettant de diffuser un message sur l’ensemble des téléphones mobiles présents sur une zone d’alerte, le ministère de l’intérieur a décidé de recourir à une application smartphone en libre téléchargement, beaucoup moins efficace .
Cette application ne fonctionne que si l’utilisateur a effectivement téléchargé l’application, qui n’est disponible que sur certains téléphones et a connu, depuis sa mise en ligne, diverses failles techniques.
Si le SAIP visait en principe à mettre en réseau différents vecteurs de l’alerte (téléphones, médias, sirènes, etc.), le volet "sirènes" a été clairement privilégié, puisqu’il concentre près de 80 % des crédits prévus sur un financement de 44,7 millions échelonné de 2012 à 2019 (36,8 millions d’euros restant à planifier à partir de 2020).
La livraison du logiciel de commande des sirènes a connu un retard de 36 mois, lié à des difficultés de conception, ce qui constitue un nouvel échec de l’État dans la conduite d’un grand projet informatique.

Rapport d'information n° 595 - 2017-06-28




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus