// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Parl. / Les violences faites aux femmes

Article ID.CiTé du 01/03/2016



Rapport d'information  Les recommandations du présent rapport ne sauraient prétendre à l’exhaustivité. Les auditions menées par la Délégation aux Droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes ont révélé, bien au contraire, la nécessité de poursuivre nos réflexions sur la protection des victimes de violences conjugales et intrafamilales, et la prévention des situations d'emprise qu'elles subissent et qui peuvent les conduire à se "faire justice" elles-mêmes.

On ne peut qu’être frappé par le faible taux de plaintes - 14 % en cas de violences conjugales, 10 % en cas de viols - qui caractérisent les violences sexistes et s'expliquent principalement par la proximité et l'emprise que peut exercer l'auteur de ces violences sur sa victime. Dans bien des situations, comme cela semble avoir été le cas pour Jacqueline Sauvage, on ne peut ignorer que "la société savait" sans qu'elle ait pu, ou voulu, protéger ces victimes.

Ce constat conduit votre rapporteure à déplorer notre responsabilité collective face à l'escalade qui peut aboutir au meurtre de l'un ou l'autre des protagonistes, et l’interroge sur les règles applicables au signalement de ces situations. Cela pose en particulier la question du consentement de la victime à ce que des démarches soient engagées pour faire cesser la situation d’emprise…

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus