// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl. - PLF 2025 - Catherine Vautrin propose aux sénateurs d’amender les économies imposées aux collectivités territoriales

Article ID.CiTé du 14/11/2024



Parl. -  PLF 2025 - Catherine Vautrin propose aux sénateurs d’amender les économies imposées aux collectivités territoriales
Le projet de loi de finances (PLF), rejeté par l’Assemblée nationale en début de semaine, arrive au Sénat le 25 novembre dans la mouture initialement présentée par le gouvernement . Aussi, de nombreux regards se tournent vers la bien nommée « Chambre des territoires » pour tenter d’adoucir le sort réservé aux « colter ». C’est dans ce contexte qu’était auditionnée, ce mercredi 13 novembre par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

L’ancienne présidente du Grand Reims a voulu se montrer rassurante face à des élus qui ont été nombreux à se faire les porte-voix des inquiétudes locales. « L’effort budgétaire exceptionnel exige un sursaut collectif de toutes les composantes de l’action publique », a tenu à souligner la ministre. Mais elle a aussi insisté sur la volonté du gouvernement d’engager un dialogue avec les parlementaires pour trouver des alternatives aux pistes d’économies proposées. « Vous savez tous la manière dont ce budget a été construit, et celui qui va arriver devant vous est une version que l’on considère comme une version zéro. Le gouvernement a fait part de sa volonté de l’amender », a-t-elle rappelé.

Avant de nuancer : « Mais je vais être très claire, il y a un bas de page qu’il faut que nous trouvions. Il y a des économies que nous devons trouver différemment. Je suis là pour dire la volonté importante du gouvernement de travailler avec chacune des strates pour apporter des réponses. »

Au sommaire de l’article
- « De manière directe ou indirecte c’est la moitié des économies du PLF que supporteront les collectivités »
- Michel Barnier attendu sur les départements

Public Sénat - 
Article complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus