// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - PLFRSS 2023 : préserver la retraite par répartition, garantir l’équité de la réforme (Dossier législatif - Passage en commission)

Article ID.CiTé du 01/03/2023



Parl. -  PLFRSS 2023 : préserver la retraite par répartition, garantir l’équité de la réforme  (Dossier législatif - Passage en commission)
La commission des affaires sociales recommande au Sénat l’adoption de la réforme paramétrique des retraites qu’elle préconise depuis 2019 afin de préserver la soutenabilité financière du système de retraites et donc sa pérennité pour les générations futures.

Pour conforter et garantir l’équité de la réforme, la commission a adopté des amendements visant à permettre :
- aux assurés, en particulier les mères de famille, totalisant 43 annuités de cotisations du fait de majorations de durée d’assurance pour enfant, de bénéficier d’une surcote à partir de 63 ans ;
- aux personnes victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle de continuer à partir à la retraite à 60 ans ;
- aux personnes désireuses de bénéficier d’une retraite progressive de réduire leur activité à partir de 60 ans.

Pour soutenir l’emploi des salariés de plus de 60 ans, elle a également adopté un amendement prévoyant un contrat à durée indéterminée de fin de carrière exonéré de cotisations famille afin de réduire pour l’employeur le différentiel de coût lié à une expérience plus importante.

Pour les rapporteurs, "la retraite est le miroir de la carrière, elle ne peut donc pas gommer toutes les inégalités. Elle en corrige déjà un certain nombre et nous nous efforçons de renforcer ces corrections avec deux objectifs principaux : le soutien à la politique familiale et à la natalité et la compensation de la pénibilité".
Le Sénat commencera l’examen du texte en séance publique à partir du jeudi 2 mars.

Sénat >> 
Dossier législatif
Consulter l'Essentiel



Carrières longues, enseignants, couples pacsés, SPV : les amendements des sénateurs macronistes sur les retraites
- permettre aux enseignants de partir à la retraite durant l’année scolaire, s’ils ont atteint les conditions de départ.
- permettre les pensions de réversion pour les couples pacsés.
- permettre une bonification de trimestres pour les sapeurs-pompiers volontaires
Public Sénat >> 
Article complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus