// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - Patrimoine religieux : Stéphane Bern alerte les sénateurs sur l’état de « déréliction des églises » (Commission - Audition)

Article ID.CiTé du 06/07/2022



Parl. - Patrimoine religieux : Stéphane Bern alerte les sénateurs sur l’état de « déréliction des églises » (Commission - Audition)
Auditionné par la commission de la culture du Sénat, Stéphane Bern a alerté les sénateurs sur l’état du patrimoine religieux. « Les églises ne sont plus fréquentées et elles ne sont plus entretenues ».

Ce n’est pas la première fois que Stéphane Bern est reçu au Sénat. Et ce n’est pas pour lui déplaire. « J’ai toujours plaisir à venir vous voir ». Et visiblement, le plaisir est partagé en témoignent les applaudissements qui ont ponctué l’audition de l’animateur à qui le président de la République a confié une 
mission sur la préservation du patrimoine  en 2017.

Ce mercredi, Stéphane Bern est venu alerter les élus de l’état du patrimoine religieux. La France compte 70 000 édifices religieux. 40 000 sont la propriété des communes, auxquelles incombe leur entretien.

A noter que seuls 15 000 édifices sont protégés au titre des Monuments historiques. Un dispositif qui donne droit à des subventions et des avantages fiscaux

Au sommaire de l’article
« Je constate comme vous une déchristianisation du pays »
- « On pense qu’il y a entre 2 000 et 3 000 édifices où l’exercice du culte est extrêmement sporadique voire inexistant »

Public Sénat >> 
Article complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus