// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - Proposition de loi sur le déroulement des élections sénatoriales ( Texte adopté définitivement)

Article ID.CiTé du 26/01/2023



Parl. -  Proposition de loi sur le déroulement des élections sénatoriales ( Texte adopté définitivement)
Le 25 janvier 2023, l'Assemblée nationale a adopté définitivement la proposition de loi (sans modification)

L'essentiel de la proposition de loi :
Le 
renouvellement de sénateurs en septembre 2020  a révélé les limites de l'application au scrutin sénatorial  de certaines règles concernant la propagande électorale et la communication des résultats, introduites par la loi du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral .

Depuis cette loi, l'
article L49  et l'article L52-2  du code électoral qui interdisent de diffuser de la propagande ou de tenir des réunions électorales la veille et le jour de l'élection et de communiquer tout résultat de scrutin avant la fermeture du dernier bureau de vote en métropole à 17 h 30, sont applicables aux élections des sénateurs.

Or pour les sénatoriales, dans 52 circonscriptions les grands électeurs se déplacent pour un scrutin majoritaire à deux tours, qui ont la particularité de se tenir le même jourà quelques heures d'intervalle : premier scrutin de 8 h 30 à 11 heures et second scrutin de 15 h 30 à 17 h 30. Ainsi lors du renouvellement de la série 2 des sénateurs, le 27 septembre 2020, les candidats qualifiés pour le second tour se sont trouvés dans l’impossibilité de faire campagne entre les deux tours du scrutin. De plus, toute communication de résultats était interdite avant 17 h 30, y compris pour le premier tour.

Pour garantir le bon déroulement des prochaines élections sénatoriales en septembre 2023, la proposition de loi remédie à ces difficultés en :
- autorisant en cas de second tour les candidats à faire campagne entre les deux tours ;
- supprimant l'embargo sur les résultats avant 17H30. Comme avant la réforme de 2019, les résultats des premiers tours de scrutin pourront ainsi être à nouveau communiqués dès la fin de la matinée, tandis que les résultats des seconds tours de scrutin et les résultats des scrutins à la représentation proportionnelle pourront être à nouveau diffusés progressivement en métropole, au fur et à mesure de leur remontée depuis les départements.

Un amendement du Sénat est venu compléter la proposition de loi initiale afin d'adapter les règles de financement des dépenses électorales des élections sénatoriales pour permettre aux candidats de se faire rembourser leurs dépenses de campagne entre les deux tours.

L'
article L52-4  du code électoral est modifié afin que les dépenses engagées le même jour (par exemple organisation d’une réunion avec les grands électeurs du département ou envoi de propagande) soient intégrées dans les dépenses pouvant être remboursées par l’État.

Sénat >> 
Dossier législatif


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus