// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Parl - Prorogation de l'application de la loi sur l'état d'urgence - L'Assemblée a adopté le projet de loi

Article ID.CiTé du 07/07/2017



Texte adopté définitivement  Jeudi 6 juillet après-midil'Assemblée a adopté par scrutin public le projet de loi prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence. 137 députés ont voté "pour" et 13 députés ont voté "contre".( Voir l'analyse du scrutin)

Le projet de loi permet notamment, sans feu vert initial d'un juge, assignations à résidence, perquisitions, interdictions de cortèges, contrôles d'identité et fouilles de bagages et de véhicules, fermetures de lieux de réunion.

Le gouvernement a amendé son texte après la censure par le Conseil constitutionnel de la disposition, utilisée au moment des manifestations contre la loi travail, permettant aux préfets d'"interdire le séjour" à certains endroits et certaines dates de personnes "cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics". Selon le nouveau texte, des interdictions seront toujours possibles, mais elles devront être plus limitées (durée, territoire) et plus motivées.

Le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme", prenant le relais de l'état d'urgence, sera débattu en séance au Sénat à partir du 18 juillet, puis en octobre à l'Assemblée.

Assemblée nationale - Projet de loi adopté sans modification en 1ère lecture - 2017-07-06
http://www.assemblee-nationale.fr/15/dossiers/prorogation_loi_etat_urgence.asp




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus