// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - Réforme des retraites : quelles concessions pourrait faire le gouvernement ? - Carrières longues, maternité, trimestres pour les SPV… (Dossier législatif - Article de presse)

Article ID.CiTé du 03/02/2023



Parl. -  Réforme des retraites : quelles concessions pourrait faire le gouvernement ? - Carrières longues, maternité, trimestres pour les SPV…  (Dossier législatif - Article de presse)
S’il ne bougera pas sur les 64 ans, le gouvernement est prêt à plusieurs évolutions sur sa réforme. Une clause de revoyure est défendue par le Modem et Horizons. « C’est en bonne voie, j’ai confiance », assure Laurent Marcangeli, président du groupe du parti d’Edouard Philippe.

Sur les carrières longues, les LR et des membres de la majorité veulent éviter à certains de travailler 44 ans. Mais la mesure coûte 2 milliards d’euros. Peut-être le prix de l’adoption de la réforme à l’Assemblée…

Des éléments de réponse pourraient venir de la première ministre, Elisabeth Borne, attendue ce jeudi soir sur France 2. « Peut-être y aura-t-il des annonces », avance Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée. Dimanche dernier, avec les autres responsables de la majorité, il avait fait le point à Matignon avec la première ministre. Il a prévu un point téléphonique avec Elisabeth Borne, de nouveau, dimanche prochain. Si tout n’est pas totalement arrêté, on connaît déjà une série de pistes d’évolutions possibles.

Au sommaire
- Une clause de revoyure en 2027 ?
- Carrières longues : la mesure à 2 milliards d’euros… qui permet de faire adopter la réforme ?
- Une mesure compensée par les CSP + ?
- Pour les femmes, mesures sur la maternité
- Renforcer les dispositions pour l’emploi des seniors
- Pompiers et professeurs des écoles

Public Sénat >> 
Article complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus