// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - Retraites : un grand « flou » entoure le dispositif des carrières longues (Dossier législatif - Article de presse)

Article ID.CiTé du 16/02/2023



Parl. -  Retraites : un grand « flou » entoure le dispositif des carrières longues  (Dossier législatif - Article de presse)
La Première ministre a fait une nouvelle concession sur le dispositif des carrières longues, mardi, en séance publique, en annonçant que les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans pourraient partir à la retraite après 43 annuités. Mais ce ne sera pas le cas de toutes les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans. 
La semaine dernière, la Première ministre avait fait un premier pas à destination de la droite en étendant « le dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans ». Ils pourront ainsi « partir à 63 ans, conformément aux règles prévues par le dispositif ». Élisabeth Borne a rajouté une « borne d’âge » aux questions d’actualité du gouvernement à l’Assemblée, mardi. Elle annonce que ce serait « aussi le cas pour les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans et dont l’âge de départ anticipé est fixé à 60 ans, pour une carrière complète.

Pas de quoi convaincre Aurélien Pradié qui défend toujours son amendement permettant à tous ceux qui ont cotisé un trimestre avant leur 21e anniversaire de partir à taux plein au bout de 43 annuités. « Dites-moi, Élisabeth Borne, une dernière précision : ceux qui auront débuté à 18 ans, en carrière longue, partiront bien en retraite dès 43 annuités de cotisation ? » a-t-il interrogé sur Twitter avant d’ajouter : « Rendez-vous service, levez les petits flous et les grandes ambiguïtés ».

En effet, l’amendement du gouvernement déposé mardi ne fait pas mention de la nouvelle borne d’âge de 17 ans mais de celle de 21 ans annoncée dans le JDD le 6 février. L’amendement précise que le gouvernement « laisse cependant la possibilité de futurs ajustements par décrets ». Si l’on résume, les personnes ayant commencé à travailler à 21 ans, ayant réuni 4 ou 5 trimestres avant cet âge, pourront partir à la retraite à 63 ans contre 64 ans dans le projet initial. Les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans pourront partir à la retraite au bout de 43 annuités, donc à 60 ans contre 61 ans dans le projet initial.

Au sommaire de l’article
- « Plus on avance dans la discussion, plus on se rend compte qu’elle n’est pas aboutie »
- « Trouver un consensus nécessaire pour que tout le monde s’y retrouve »
- « Les gens qui peuvent partir plus tôt peuvent être amenés à travailler quelques mois de plus »

Public Sénat >> 
Article complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus