// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Parlement

Parl. - Rodéos motorisés : « La loi existe, il suffit de la faire appliquer » (Revue de presse parlementaire)

Article ID.CiTé du 10/08/2022



Parl. - Rodéos motorisés : « La loi existe, il suffit de la faire appliquer » (Revue de presse parlementaire)
Alors que deux enfants ont été fauchés à Pontoise à la suite d’un rodéo urbain, les sénateurs Vincent Delahaye (UC) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) jugent les mesures du ministre de l’Intérieur tardives et pas assez ambitieuses.
Les rodéos motorisés, éternel et terrible sujet de tensions estival, refont leur entrée médiatique après que deux enfants ont été fauchés à Pontoise (Val d’Oise), vendredi 5 août, à la suite de l’une de ces parades mécanisées. Un individu de 18 ans s’est rendu à la justice lundi. Il a été mis en examen et écroué.

Un incident qui a poussé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à réagir en annonçant 10 000 opérations de contrôle à venir. Il est aussi demandé que ces inspections ciblent « les axes les plus exposés » selon « les dates et créneaux horaires ».

L’intensification de ces contrôles doit aussi permettre de « procéder à la saisie systématique des engins utilisés » en s’appuyant sur l’usage de vidéoprotection afin « d’identifier les lieux de stockage » des motos ou des quads, en lien avec les bailleurs sociaux et les polices municipales.

Une loi de 2018 a renforcé la lutte contre les rodéos motorisés les faisant évoluer d’une simple infraction au Code de la route à un délit passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amendes. Insuffisant selon le ministre qui se dit « favorable à l’aggravation des moyens pénaux ».

Interviews croisées du sénateur centriste d’Essonne, Vincent Delahaye, qui fut rapporteur de la loi en 2018, et de la sénatrice Les Républicains du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, 
autrice d’un rapport sur le sujet .

Public Sénat  >> 
Article complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus