// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Parl. - Sécurité : les sénateurs alertent sur l’évolution du rôle de la police municipale, qui « ne peut pas se substituer à la police ou la gendarmerie »

Article ID.CiTé du 11/04/2024



Parl. -  Sécurité : les sénateurs alertent sur l’évolution du rôle de la police municipale, qui « ne peut pas se substituer à la police ou la gendarmerie »
La police municipale peut-elle évoluer ? Et même se réinventer ? Après le « Beauvau de la sécurité », consacré à la police nationale et à la gendarmerie, le gouvernement a lancé vendredi 5 avril le « Beauvau de la police municipale ». Ce cycle de concertations a pour objectif de redéfinir, durant six mois, les moyens et prérogatives des 27.000 policiers municipaux du pays. 4.500 communes disposent aujourd’hui d’une police municipale, qui n’est pas obligatoire. Il s’agit du choix de la municipalité.

Les polices municipales sont-elles « une police de tranquillité publique » ou « une police judiciaire de proximité », a interrogé en ouverture le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, aux côtés de ses collègues Gérald Darmanin (Intérieur), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Dominique Faure (Collectivités territoriales). Une question essentielle, mais qui n’est pas le seul enjeu soumis à la réflexion. Sont évoqués la doctrine d’emploi, l’organisation, les prérogatives, la formation, les équipements ou les retraites. Côté rémunération, la signature d’un premier accord, fin mars, autorise déjà les maires à revaloriser le salaire de leurs agents.

Au sommaire
- Lutte contre les stupéfiants ou le harcèlement de rue
- « Risque corruptif »
- « Gesticulation »
- « Cela pourrait donner l’idée de moins doter nos villes et territoires d’agents de police nationaux, et donc ce serait les budgets municipaux qui compenseraient »
- « Le fait de voir la police municipale, à pied ou à vélo, dans une commune, ça apaise et ça rassure »

Public Sénat - 
Article complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus