// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Parl - Vaincre le malaise des forces de sécurité intérieure : une exigence républicaine

Article ID.CiTé du 04/07/2018



Parl - Vaincre le malaise des forces de sécurité intérieure : une exigence républicaine
Rapport d'information   Depuis plusieurs années, l'ensemble des forces de sécurité (police et gendarmerie nationales, polices municipales, administration pénitentiaire...) est en effet soumis à une forte pression non seulement du fait des attaques terroristes mais aussi en raison des nombreuses manifestations sur la voie publique et de l'augmentation des flux migratoires à destination de la France. Les matériels et les locaux sont dégradés, les rythmes de travail des personnels déstructurés et la vie personnelle des agents en est souvent affectée.

Le rapport de la commission d'enquête, qui s'appuie sur de très nombreuses auditions, des déplacements sur le terrain ainsi que des rapports des inspections du ministère de l'intérieur, vise à tirer la sonnette d'alarme : il est urgent de redonner confiance aux agents des forces de sécurité intérieure par une remise à niveau des équipements mais aussi par de profondes réformes d'organisation. Une meilleure protection physique et juridique des agents, une plus grande cohésion entre les différents corps et les différents niveaux de responsabilité au sein des administrations ou encore une simplification de la procédure pénale : tels sont quelques-uns des impératifs mis en lumière par le rapport de la commission d'enquête, qui propose une série de mesures pour y parvenir.


Un manque d'articulation dommageable entre les forces d'État et les polices municipales
Un manque d'articulation dommageable entre les forces d'État et les polices municipales 

Sénat - Rapport n° 612 tome I (2017-2018) - 2018-06-27
Sénat - Rapport n° 612 tome II (2017-2018) - 2018-06-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus