
Les grands espaces publics peuvent être source de difficulté pour le cheminement des usagers, notamment pour les personnes aveugles et malvoyantes. Trois besoins ont été identifiés : celui de s’auto-localiser, celui de s’orienter et le besoin d’être guidé. Pour y répondre, quelles sont solutions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre par les collectivités ?
Après un temps d’échange sur la définition d’un grand espace et sur les besoins des usagers au sein de ceux-ci, le groupe de travail a recensé et analysé au sein d’un même document les différentes solutions mises en place par les collectivités participantes dans deux catégories :
- les solutions organisationnelles telles que la concertation, le suivi de la réalisation et le retour d’expérience ;
- les solutions techniques dans lesquelles on retrouve les guidages sonores et tactiles intuitifs et les bandes de guidages.
CEREMA - Analyse complète - 2019-01-24
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi