// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

R.M. / Dénomination officielle des célébrations du 8 mai

Article ID.CiTé du 16/01/2015




Extrait de réponse: " La loi n° 2012-273 du 28 février 2012 a fait du 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France. Ce texte dispose que le 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France. C'est donc à l'occasion de cette journée que la Nation est invitée à se souvenir de toutes celles et de tous ceux qui, quel que soit le conflit concerné, ont donné leur vie au service de notre pays et ont, de ce fait, mérité cette mention honorifique. Pour autant, cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémorations nationales. Ainsi, la journée nationale du 8 mai reste bien l'occasion de rendre hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale, de toutes origines, conditions ou statuts. 
…/… Il peut être précisé, que les commémorations, qui bien souvent s'appuyaient sur les seules cérémonies, sont de plus en plus intégrées dans des cycles mémoriels nationaux ou internationaux, au cours desquels sont utilisés de nombreux outils de communication tels des reportages télévisés, des films ou des expositions. Le public peut ainsi plus aisément replacer l'événement historique dans son contexte, lui donner une signification et donc en tirer des enseignements. 
De même, la participation des établissements scolaires aux actions de mémoire, avec la contribution du monde enseignant, permet d'assurer une continuité dans la connaissance des faits, qui est utile sur les plans à la fois historique et commémoratif, et favorise la transmission intergénérationnelle des valeurs défendues par les combattants au cours des conflits auxquels la France a participé.
Sénat - 2015-01-09 - Réponse ministérielle N° 13539
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ141013539.html
Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Extrait de réponse: " Rien n'empêche qu'un même événement ou une même population fasse l'objet de deux commémorations au cours d'une même année. Le législateur a ainsi choisi, par la loi n° 2012-273 du 28 février 2012, d'ériger le 11 novembre en date de commémoration de tous les morts pour la France sans pour autant que cette journée d'hommage se substitue à celles déjà existantes. 
>> Au-delà des différents aspects de ce calendrier commémoratif qu'il n'est pas envisagé de modifier, le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire souhaite que les témoins et acteurs de la guerre d'Algérie se placent désormais dans une perspective de respect, de solidarité et de rassemblement dans la recherche d'une mémoire apaisée.
Sénat - 2015-01-09 - Réponse ministérielle N° 14029
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ141214029.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus