// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

R.M - Horaires d’ouverture des bibliothèques - L’État prendra ses responsabilités et accompagnera financièrement les collectivités locales.

Article ID.CiTé du 06/10/2017



R.M - Horaires d’ouverture des bibliothèques -  L’État prendra ses responsabilités et accompagnera financièrement les collectivités locales.
Extrait de réponse de la ministre de la culture: "…Les bibliothèques étant ouvertes en moyenne quarante et une heures par semaine dans les grandes villes de France, contre quatre-vingt-dix-huit heures à Amsterdam et à Copenhague, l’extension des horaires d’ouverture a été un engagement de campagne et elle est l’une des priorités de mon action. Il s’agit non pas seulement d’ouvrir davantage les bibliothèques - attente des Françaises et des Français à laquelle il nous faut bien entendu répondre -, mais aussi de les ouvrir mieux afin qu’elles deviennent le premier lieu culturel de proximité - et de ce fait, souvent, de cohésion sociale.

La France, vous l’avez dit, compte plus de 16 000 bibliothèques, soit autant que de bureaux de poste. Ainsi, 90 % de nos concitoyens ont une bibliothèque à moins de vingt minutes de chez eux. L’enjeu, aujourd’hui, est d’accroître la fréquentation de ces établissements en faisant tomber les barrières physiques, ou supposées telles, par une action ambitieuse en direction des publics les plus éloignés de la culture.

J’ai effectivement confié à cette fin une mission à Erik Orsenna qui, sur nos territoires, va à la rencontre des bibliothécaires et des élus locaux. Je l’ai d’ailleurs accompagné dans un bon nombre de ses déplacements. À partir de ces échanges et des observations de terrain qu’il aura pu faire, il me présentera ses conclusions d’ici à la fin de l’année. Fort de ce diagnostic, ainsi que des travaux de la sénatrice Sylvie Robert et des initiatives pionnières de la société civile, nous organiserons un grand débat public sur la lecture en mars 2018.

Pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, l’État prendra ses responsabilités et accompagnera financièrement les collectivités locales.

Assemblée Nationale - Question orale - 2017-10-03


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus