Extrait de réponse: "… un document d'information à caractère politique, distribué seul et qui ne comporte pas d'adresse de destinataire, relève de l'information politique ou de la propagande et n'est pas assimilable à de la publicité. Il ne peut donc être défini comme un envoi postal, ni au sens de la directive postale n° 2008/6/CE, ni au sens de l'article L. 1 du CPCE.
Par ailleurs, concernant la distribution de plis relatifs au mandat d'élu et à l'actualité politique générale, la profession des diffuseurs d'imprimés non adressés s'est engagée à respecter la volonté des foyers ayant apposé l'autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres. Ce dispositif, initié par le ministère de l'écologie et du développement durable en 2004, offre aux particuliers la possibilité de ne pas recevoir dans leurs boîtes aux lettres de tels imprimés. La Poste et sa filiale Mediapost respectent cet engagement que les facteurs et les distributeurs veillent à mettre en oeuvre.
Néanmoins, considérant que la presse municipale est susceptible de ne pas entrer dans le champ du dispositif "Stop Pub", La Poste propose une offre spécifique de distribution dans toutes les boîtes aux lettres pour ce type d'information. Cette offre, "Geo Public plus", est disponible sur l'ensemble du territoire national, et permet une distribution dans toutes les boîtes aux lettres accessibles y compris dans celles portant la mention "Stop pub".
Enfin, la communication politique des candidats en période électorale est un second cas d'exception au dispositif "Stop Pub". Cette dérogation a conduit La Poste à proposer, là aussi, une offre particulière de nature à permettre la bonne information des citoyens, dans le respect des règles qui régissent la communication politique en période électorale
Assemblée Nationale - 2015-10-20 - Réponse Ministérielle N° 72441
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-72441QE.htm
Dans la même rubrique
-
Actu - Presse territoriale : se renouveler pour se raconter
-
JORF - Ordre national du Mérite - Le promotion de mai 2025
-
Doc - Les Cahiers de la compublique, 148 pages pour « passer le message »
-
Actu - Montoir-de-Bretagne fait appel aux seniors pour en savoir plus sur les jeunes
-
Actu - La CRC d’Auvergne-Rhône-Alpes examine la communication de 13 collectivités