L'arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux traite des questions de survol en France par des aéronefs. L'article 3 de cet arrêté fixe des hauteurs minimales de survol pour les aéronefs non motopropulsés dont les montgolfières font partie.
Ainsi, ces aéronefs peuvent survoler les agglomérations et les rassemblements de personnes en plein air à condition de respecter une hauteur suffisante, qui ne doit pas être inférieure à 300 mètres au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l'aéronef. Aucune disposition n'est prévue pour le survol des rassemblements d'animaux par ce type d'aéronef.
Toutefois, en cas de dommage, les demandes d'indemnisation doivent être faites d'abord à l'amiable puis dans le cadre classique des actions au civil au regard de l'ensemble du droit applicable.
Sénat - 2015-10-22 - Réponse ministérielle N° 17624
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ150817624
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024