// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

R.M - Validité juridique des notifications adressées par les notaires aux SAFER par lettre recommandée électronique

Article ID.CiTé du 23/06/2017


S'agissant de l'article R. 141-2-3 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), le décret n° 2016-1278 du 29 septembre 2016 portant coordination des textes réglementaires avec l'ordonnance n° 2016-131 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, a remplacé les références aux dispositions abrogées par les articles 1366 et 1367 du code civil.


L'alternative ouverte entre transmission par lettres recommandées avec accusé de réception ou sous forme électronique est ainsi prévue, tout autant s'agissant des notaires pour les notifications qu'ils ont à adresser aux sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), que pour les SAFER elles-mêmes lorsqu'elles ont à notifier aux notaires l'exercice de leur droit de préemption. 

Depuis le début de l'année 2016, les échanges électroniques répondant aux conditions légales du CRPM et du code civil (certification de la signature, horodatage des échanges et garantie de l'intégrité du contenu de l'envoi) ont été mis en place par la fédération nationale des SAFER et le conseil supérieur du notariat. 

À ce jour, une majorité de SAFER a mis en place ce service qui devrait se généraliser dans les mois à venir.

Sénat - 2017-06-15 - Réponse ministérielle N° 24922 
http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170224922.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus