// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Etat civil - Recensement - Elections

RM - Coût de la prise en charge de l'instruction des cartes nationales d'identité pour les collectivités

Article ID.CiTé du 31/03/2025



RM -  Coût de la prise en charge de l'instruction des cartes nationales d'identité pour les collectivités
Dans le cadre de l'article L. 2335-16 du code général des collectivités territoriales , une dotation annuelle de fonctionnement en faveur des communes équipées d'une ou plusieurs stations d'enregistrement des demandes de passeports, de cartes nationales d'identité électroniques a été instituée.

Cette dotation pour les titres sécurisés (DTS) a été renforcée en 2023 notamment par 
l'article 11 de la loi de finances de fin de gestion pour 2023  ayant prévu plusieurs majorations dans le cadre d'un plan d'urgence visant à réduire les délais d'obtention d'un rendez-vous en mairie. Ainsi, en 2023, un total de 87,2 M euros a été réparti au bénéfice des collectivités qui remplissaient les critères fixés par la loi pour percevoir la DTS et ses majorations exceptionnelles.

En 2024, 100 M euros ont été ouverts au titre de la DTS par la loi de finances initiale. Ce montant, à nouveau en augmentation, a permis d'achever la montée en puissance de cette dotation, dont les modalités de répartition ont été stabilisées par le 
décret n° 2024-792  du 11 juillet 2024, en application de l'article 244 de la LFI 2024Ainsi, une part forfaitaire a été maintenue à hauteur de 9 000 euros par station de recueil.

Les parts variables, à vocation incitative, sont quant à elles réparties entre les stations, en fonction du nombre de demandes de passeports, de cartes nationales d'identité électroniques et de mises à disposition d'un moyen d'identification électronique fiable et certifié. S'ajoute une majoration de 500 euros par station inscrite, au 1er janvier de l'année en cours, à un module dématérialisé et interopérable de prise de rendez-vous dont la fonctionnalité « anti-doublon » est activée.

Par dérogation, en 2024, cette majoration a été attribuée aux communes pour chaque station inscrite au 31 août 2024. Cette dotation est reconduite à hauteur de 100M euros dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2025, attestant du soutien de l'État aux communes accueillant du public pour réaliser les opérations relatives aux titres d'identité.

Par ailleurs, il convient de préciser que la loi de finances initiale pour 2025 prévoit une augmentation de la dotation globale de fonctionnement de 150 M euros, dotation libre d'emploi, qui viendra s'ajouter à la dotation pour les titres sécurisés


Sénat - R.M. N° 01685 - 2025-03-20
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus