// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

RM - Extension de l'obligation d'enseigner la natation dès la maternelle

Article ID.CiTé du 27/03/2024



RM -  Extension de l'obligation d'enseigner la natation dès la maternelle
L'enseignement de la natation à l'École est une priorité. Les politiques en faveur de la maitrise de la nage et de la lutte contre les noyades sont traduites par différentes actions déjà engagées, autant par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse que par le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. L'École apporte notamment une contribution majeure à l'acquisition de l'aisance aquatique et du savoir nager.

La 
note de service du 28 février 2022  a pour objet de définir les conditions de l'acquisition par les élèves, dès leur plus jeune âge, d'une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique. La programmation de plusieurs séquences réparties dans les cycles d'enseignement dès l'école maternelle y est fortement recommandée, pour l'acquisition des connaissances et des compétences liées au savoir-nager.

Pour suivre la mise en oeuvre de cette politique ambitieuse, une enquête nationale a été initié en 2021. L'enquête nationale annuelle de 2023 indique qu'à l'entrée en 6e au moins 2/3 des élèves sont identifiés comme nageurs, et permet de stabiliser un taux de réussite du savoir nager à la fin de 6e de l'ordre de 82,9 %.

La contribution de l'aisance aquatique est essentielle dans le parcours de réussite des élèves pour l'obtention de 
l'attestation du savoir nager .

Dans le cadre de l'année olympique et paralympique et de son héritage, les académies seront sollicitées pour élaborer un plan d'action et de suivi « natation » incluant l'aisance aquatique dès l'école maternelle.


Sénat - R.M. N° 09187 - 2024-03-14



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus