// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

RM - Transport scolaire des élèves en situation de handicap - Les administrations concernées devront engager un travail avec la CNSA et les conseils départementaux dans les prochaines semaines.

Article ID.CiTé du 16/01/2025



RM -  Transport scolaire des élèves en situation de handicap - Les administrations concernées devront engager un travail avec la CNSA et les conseils départementaux dans les prochaines semaines.
Extrait de réponse orale : "…L'organisation et le financement du transport scolaire relèvent des collectivités territoriales, depuis la loi NOTRe.

Les frais de déplacement pour les élèves en situation de handicap sont pris en charge par le conseil départemental si l'enfant est déclaré inapte à emprunter les transports en commun. Dès lors, le département doit organiser leur transport.
Or les départements eux-mêmes sont responsables de l'évaluation de la capacité d'un élève à prendre un transport en commun, en s'appuyant sur l'expertise des équipes pluridisciplinaires de la MDPH.

Nous ne pouvons accepter que des élèves se déscolarisent car ils n'ont pas accès à des transports adaptés.
Pour préciser les critères d'éligibilité, j'ai demandé aux administrations concernées qu'un travail soit engagé avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et les conseils départementaux dans les prochaines semaines. Je suivrai ce travail avec attention.


Sénat - Question orale - 2025-01-14



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus