// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Soutenir les familles et l’économie locale à l’aide de bons d’achat (Q/R UNCCAS)

Article ID.CiTé du 07/09/2020



Soutenir les familles et l’économie locale à l’aide de bons d’achat (Q/R UNCCAS)
Question d’un CIAS adhérent de l'UNCCAS: Les élus de notre territoire réfléchissent à offrir une aide directe financière à la population après cette crise sanitaire. Leur but serait de distribuer un bon d’achat à dépenser dans des commerces locaux à chaque famille du territoire pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat et soutenir l’économie locale impactée par la crise que nous venons de traverser. Pouvons-nous porter ce dispositif avec notre CIAS ? Y’a-t-il des conditions particulières (juridiques) pour la distribution d’aide à l’ensemble de la population, et pas uniquement à un public en difficulté ?

Réponse de L’UNCCAS
Ce dispositif peut en effet être porté par le CIAS au profit de l’ensemble de la population et non uniquement à un public en situation de grande précarité. La crise traversée a de nombreux impacts collatéraux que ce type d’aide peut venir atténuer sachant que la précarité reste multidimensionnelle. D’autre part, le conseil d’administration détient une grande autonomie dans la définition des critères et conditions d’octroi des aides qu’il entend déployer au profit de la population.

Au sommaire
- les grandes caractéristiques de l’aide extra-légale des CCAS/CIAS
- distribuer des bons d’achat
- l’avantage des bons d’achat


UNCCAS - Synthèse complète - 2020-09-04
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus