// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Etats des lieux et recommandations

Article ID.CiTé du 26/02/2021



Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Etats des lieux et recommandations
France urbaine publie, dans une contribution, un état des lieux et des recommandations dédiés à l’offre et l’intervention sportives au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), fruit d’une enquête menée auprès des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles.

Cette contribution s’ancre dans une actualité fortement dédiée à la politique de la ville, en lien avec le Comité interministériel des villes (CIV) ou encore le Conseil national des solutions par le sport.

A l’aune des retours d’expériences, France urbaine s’inquiète des ruptures de continuité éducative et de territoires sous-dotés en équipements structurants. Il est essentiel d’y remédier, étant entendu que le sport doit être un lieu de brassage et un vecteur d’égalité républicaine. Il est nécessaire de mieux doter les QPV en équipements et en ressources humaines, tout en revisitant les pratiques et en embarquant les associations dans une dynamique partenariale, soucieuse du vivre-ensemble et des principes républicains et laïcs.

Plusieurs recommandations sont proposées, parmi lesquelles la proposition de déclinaison des engagements du Pacte pour l’inclusion urbaine et républicaine de France urbaine, l’AdCF et Villes de France, publié en janvier 2021, qui propose notamment d’intégrer un volet cohésion sociale et urbaine au sein des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), l’opportunité via des fonds dédiés - notamment de la DSIL, au titre de l’investissement dans les grandes villes - de faire converger orientations nationales et projets locaux et de consacrer une attention particulière au sport en leur sein.

Notons également la demande de fléchage d’1% du budget des JOP 2024 vers le sport dans les QPV ou encore l’importance d’intégrer le sport en QPV dans les diagnostics territoriaux que mèneront les Conférences régionales du sport.


Source >> France Urbaine
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus