Chacun de ces projets s'insère à sa manière dans le thème du prix en 2015, à savoir "La lutte contre la pauvreté", et montre que la pauvreté met en péril tous les aspects du bien-être dans la société, notamment l’éducation, la santé à long terme, le logement, l'accès à l'emploi et les relations au sein des familles.
Le projet Uniterres (France) qui rapproche agriculteurs locaux et épiceries solidaires est arrivé en 2ème place de l’édition 2015 du Prix de la société civile du Comité économique et social européen. Il récompense l’action innovante de l’association A.N.D.E.S. qui, via une alimentation équilibrée pour tous, veut parvenir à réduire les inégalités sociales. Véronique Blanchot, responsable du projet, a déclaré: "Ce prix, c'est la victoire de toute une équipe. Uniterres est parti du constat que les petits agriculteurs avaient recours à l'aide alimentaire et que cette même aide alimentaire était mal pourvue en produits frais. Ainsi le bénéfice est clair, tout le monde mange mieux, les agriculteurs gagnent un juste prix et on évite le gaspillage". Tous les ans, ce sont 20.000 personnes qui bénéficient du projet en Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne.
Le Prix de la société civile, dont c'est la septième édition, récompense "l’excellence d'initiatives de la société civile". Chaque année, le prix porte sur un aspect différent des activités du CESE…
CESE - 2015-12-10
http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.press-releases.37790
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs