// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - 6 étapes que votre collectivité locale doit suivre pour élaborer un plan d'action intégré

Article ID.CiTé du 28/09/2016


Les collectivités locales impliquées dans les réseaux thématiques URBACT doivent constituer un Groupe de soutien local URBACT, composé de différentes parties prenantes locales de la commune ou extérieures à celle-ci, afin de coproduire un plan d'action intégré pour répondre aux défis locaux et trouver une solution aux problèmes auxquels elles font face.


Le principal prérequis associé à ce processus est la création d'un Groupe local composé de parties prenantes locales (citoyens, ONG, universités, entreprises privées, employés municipaux) concernées par des problèmes locaux ou par la thématique du plan d'action.

Si vous travaillez au sein d'une commune ou pour une commune et que vous être coordinateur ou membre d'un Groupe local, le programme URBACT vous recommande de suivre et de mettre en œuvre les six étapes et outils suivants pour concevoir vos politiques locales.

Ce cycle de planification d'actions s'applique à toute collectivité locale (impliquée ou non dans le programme URBACT) souhaitant mettre au point un plan d'action intégré sur une thématique spécifique, ou même un plan directeur, de manière participative et intégrée (c'est-à-dire en tenant compte des dimensions économique, sociale, environnementale et physique des défis locaux). 
Étape 1 :  Définir les problèmes de votre commune pour mieux définir l'objectif de votre plan d'action
Étape 2 : Identifiez les parties prenantes locales et assurez-vous que tous ceux qui sont concernés par ces problèmes sont impliqués.
Étape 3 : Définissez un cadre de résultats pour déterminer les résultats escomptés du plan d'action* - "les changements que vous voulez voir prendre place" - le moment auquel vous souhaitez qu'ils prennent place et la manière dont les résultats seront mesurés.
Étape 4 : Identifier tous les actifs de votre ville, y compris :
Étape 5 : Planification des actions et définition d'une feuille de route
Étape 6 : Communication des plans d'action et des stratégies

URBACT - 2016-09-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus