Doter l'UE d'un budget doit passer avant la redistribution des ressources aux Etats membres, a affirmé la commission des budgets, après une 3e tentative ratée de débuter les négociations budgétaires avec le Conseil dans le temps imparti par les textes. Les députés souhaitent que les factures les plus urgentes de 2014 soient réglées avant d'aborder le budget de 2015. Cependant le Conseil doit encore se mettre d'accord sur le 1er supplément au budget proposé par la Commission en mai
Le Parlement souhaite tout d'abord connaître comment les factures restantes seront payées en 2014, avant de négocier de nouveaux financements pour les projets des États membres en 2015.
Le montant des factures impayées en fin d'exercice augmente chaque année car il n'y a plus suffisamment de fonds pour régler les factures. En 2010, le montant des factures impayées s'élevait à 5 milliards d'euros, pour passer à 23,4 milliards d'euros en 2014 et, selon les prévisions, à 28 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Par conséquent nombre depetites et moyennes entreprises, d'étudiants, de chercheurs, de ONG humanitaire ou encore des municipalités doivent attendre les fonds auxquels ils ont droit…
Parlement européen - Session plénière - 2014-11-11
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure