// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E. / CE - La Commission présente le projet de budget de l'UE pour 2016, axé sur l'emploi, la croissance, la migration et l'action au niveau mondial

Article ID.CiTé du 28/05/2015



La Commission a présenté le 27 mai 2015 un projet de budget de l'UE pour 2016 d'un montant de 143,5 milliards d'euros en crédits de paiement, destiné à soutenir la relance de l'économie européenne et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie en Europe et ailleurs dans le monde.
Les fonds seront investis dans la stimulation de l'innovation, la création d'emplois, la promotion de la convergence entre les États membres et entre les régions, la gestion plus efficace de la migration et le renforcement du rôle de l'UE en tant qu'acteur mondial. Cette proposition prévoit également des contributions au Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui est la clé de voute du plan d'investissement pour l'Europe. Le projet présenté ce jour sera transmis au Parlement européen et aux États membres de l'Union, qui arrêteront ensemble le budget définitif.
Les grandes lignes du projet de budget de l'UE pour 2016 sont les suivantes:
- Attribution de près de la moitié des crédits (66,58 milliards d'euros) à la stimulation de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité.
- Soutien aux priorités politiques de la Commission européenne, telles que l'Union de l'énergie et le marché unique numérique, par le biais de programmes comme le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (1,67 milliard d'euros en 2016).
- Affectation d'un montant de 1,8 milliard d'EUR (+ 30 % par rapport à 2015) à Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, grâce auquel plus de 4 millions de personnes peuvent travailler et étudier dans toute l'UE sur la période 2014-2020.
- Amélioration de la compétitivité par le biais de la recherche et de l'innovation grâce à des programmes tels qu'Horizon 2020 (10 milliards d'euros en 2016, en hausse de 11,6 % par rapport à 2015).
- Enveloppe de 2 milliards d'euros en engagements et de 500 millions d'euros en paiements pour le fonds de garantie de l'EFSI, en vue de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements pour l'Europe. Le règlement EFSI (notamment les aspects budgétaires de la nouvelle structure d'investissement) fait actuellement l'objet de négociations entre le Parlement européen et les États membres.
- Affectation d'une somme totale de 42,86 milliards d'euros à l'agriculture.
Commission Européenne - 2015-05-27
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5046_fr.htm?locale=en
Les eurodéputés en charge des budgets saluent le projet de budget pour 2016
Parlement européen - Communiqué - 2015- 05-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus